Serrurier : comment éviter les pièges ?

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une serrure qui ne fonctionne pas comme elle se doit. Étrangement, les problèmes de serrurerie ont le don de vous prendre au dépourvu en se manifestant au moment où vous ne vous y attendez pas du tout. Et dans la précipitation, on finit par confier le dépannage au premier serrurier venu. Le problème réside toutefois dans le fait que les arnaques de serruriers se produisent souvent dans le besoin d’une intervention en urgence. Pour éviter de tomber dans les pièges des imposteurs et charlatans, il vous est alors conseillé de doubler de prudence. 

Contacter son assureur 

Les arnaques de serruriers sont très communes dans plusieurs villes de l’hexagone. Et pourtant, le système de serrurerie constitue en quelque sorte les garants de la sécurité des résidents et de la maison même. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention chaque fois que vous faites appel aux services d’un tel expert. Pour ce faire, il vous est avant tout conseillé de contacter la compagnie avec laquelle vous avez souscrit une formule d’assurance habitation particulière. Normalement, ce type d’intervention est couvert par votre assureur. Dans cette optique, ce dernier pourrait bien vous envoyer un technicien pour vous aider à éviter les arnaques des artisans serruriers. Faites toutefois attention aux compagnies qui travaillent avec une entreprise de serrurerie étant donné que la prestation de celle-ci peut être biaisée.

La bouche-à-oreille pour trouver la meilleure entreprise de serrurerie

Depuis l’avènement de l’internet, la méthode de bouche-à-oreille n’est plus très adoptée par les clients. Pourtant, elle marche à tous les coups. Sur internet, toutes les entreprises de serrurerie se vantent de leur mérité alors que vos proches vous exposeront les faces noires de ces prestataires. Alors, demandez à vos entourages de vous recommander un serrurier actif dans votre ville, idéalement un prestataire avec qui ils ont déjà travaillé avant. Cela vous permettra également d’avoir un aperçu sur la qualité de service qu’il vous propose. 

Demander un devis

Les arnaques de serruriers se manifestent souvent au niveau du prix. Effectivement, il y a ceux qui ne sont pas transparents dans leur prix et vous font payer plus que vous leur devez. Il est vrai que les prestataires sont libres d’imposer leurs propres grilles tarifaires, mais il y a quand même des marges à ne pas franchir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les règlements en vigueur leur soumettent à une obligation de fournir un devis clair et détaillé avant d’entreprendre une quelconque intervention. Cela dit, soyez libre de demander plusieurs devis avant d’engager un artisan particulier. Cela vous permet également de faire jouer la concurrence. 

Plan du site